Le chat et diverses informations.

Protecteur de la famille, sa place dans la maison est près de la cheminée. Le chat a apprivoisé le feu. Cette place près de la cheminée le chat doit la défendre contre le chien. D'après une légende wallonne « le conflit ayant été porté devant le tribunal de Saint-Pierre, un jugement octroya aux chats les douze heures nocturnes auprès de la cheminée les chiens en devenant les maîtres dans la journée. Progressivement les chats empiétèrent sur la période diurne. »

                                                                         @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Le chat aimé pour ses qualités de prédateurs, il restait un animal mystérieux, on lui accordait une confiance limitée. La mort du chat était considérée comme un mauvais présage.

                                                                          @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

D'abord lié à Bastet en Egypte, Artémis en Grèce et Diane pour les Romains, aux sorcières au Moyen Age.

                                                                           @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Le chat a à sa disposition une soixantaine de sons différents pour s'exprimer. Le chat est capable de produire toute une gamme de sons pour communiquer. Des études ont démontré au moins seize types de vocalisations chez le chat en général; Pourtant le Siamois sont connus pour la diversité et la fréquence de leurs miaulements et pour leur voix unique, à l'opposé les Abyssins sont des chats qui vocalisent rarement. Trois types de vocalisations: voyelles, murmures, cris de forte intensité. Les deux premières sont utilisé, pour « parler» aux êtres humains. Les miaulements font parties des voyelles. Le ronronnement fait partie des murmures. La troisième catégorie les sons de forte intensité est utilisé par les adultes, pour communiquer avec d'autres chats.

                                                                            @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Un peu avant 1800, Joseph-Jérôme Llande (1732-1807) invente une constellation du chat L'astrologie chinoise inclut le chat dans son zodiaque En réalité, il correspond au quatrième signe le lièvre le cancer pour nous.

                                                                             @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Le chat apte à recevoir les confidences et à présager savoir et secrets, serait capable quand nous lui demandons de nous éclairer de sa science. 

                                                                              @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

En Ancienne Egypte, Rome, Scandinavie le chat était un symbole de fertilité, de plaisir et de bonne fortune. En Angleterre, les chats noirs portent chance mais dans les autres pays d'Europe et aux Etats-Unis ils portent malheur. Au Moyen Age, on emmurait des chats dans les maisons lors de la construction, on pensait que cela portait chance. En Indonésie, pour faire venir la pluie, on promenait les chats autour des fermes puis on les trempait dans l'eau.

Au XVIII ème siècle ils deviennent des hôtes familiers dans les maisons. Au XIX ème ils devinrent populaires et les premières races à pedigree furent présents dans les expositions félines.

Les chats utilisent leur queue comme signal indiquant leurs changements d'humeur Les civilisations antiques accordaient beaucoup d'importance à ce signal. C'est pourquoi ce signal a été intégré aux premières formes de calligraphie. Comme la queue recourbée du chat curieux a inspiré le point d'interrogation

Au XVIII ème siècle, Colbert fera en France la même chose que les assureurs vénitiens. Seul les capitaines oyant des chats à bord étaient assurés contre les dégâts des rats

Depuis cinq mille ans le chat est associé à l'espèce humaine. Il a été vénéré comme un dieu puis considéré comme un suppôt du diable. Au début du dernier siècle, le développement de l'industrie a entraîné la désertification de la campagne au profit de la ville. Les villes sont surpeuplées avec une hygiène réduite qui entraîne une augmentation des rongeurs. Pour ces nouveaux citadins le chat est le meilleur compagnon il chasse les rats, il est propre

L'amitié du chat est à rechercher, quand le chat a donné son amitié il sera le compagnon de vos heures de travail, d'écriture…

                                                                                      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


Au XVIII ème siècle, le chat est devenu un personnage il pouvait inspiré jusqu'à la passion. Maman Chat est par nature une excellente mère.

Chat tout doré

Au soleil allongé

Un sou pour tes pensées

Sont-elles perdues dans

Une de tes nombreuses vie précédentes?

Ou tout simplement

Penses tu à ce que tu as fait aujourd'hui?

                                                                                      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Le chat a été « apprivoisé» il y a environ 7000 ans comme on peut 1e constater avec les statuettes découvertes à Halicar en Turquie représentant des femmes jouant avec des chats. Le chat a l'habitude de vivre seul à l'état sauvage il a conservé ce goût pour l'indépendance même s'il est associé à l'humain. Au XV ème siècle les nobles préféraient les gros chats domestiques. De nos jours nos goûts vont davantage vers des chats plus petits.

Un proverbe oriental dit « Dieu aurait créé le chat dans sa clémence infinie afin de permettre à l'homme de caresser le lion ». Le chat possède un sixième sens mystérieux. D'après les spécialistes, le chat serait sensible à la fluctuation de la pression atmosphérique et de la température ambiante qui accompagne ces manifestations spirituelles. Les modifications du comportement d'un chat semble indiquer que cette créature sait quelque chose qui nous échappe.

                                                                                       @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Chat : genre de mammifères carnivores de la famille des félidés renfermant de nombreuses espèces dont une domestique qui détruit les rats et les souris. Le genre chat comprend presque tous les mammifères carnassiers de la famille des félidés. Le chat domestique descend du chat des anciens Egyptiens. Jusqu’au XVIième siècle le chat était un animal rare en France, et on le mentionnait dans les inventaires. Il existe de nombreuses races de chats, provenant de croisement avec les chats d’Extrême Orient. Les chats devaient détruire les rats vecteurs de la peste. Au XIXième siècle, l’habitude se répand de prendre comme animal de compagnie un chat.

Selon la légende le chat viendrait de l’accouplement d’un lion et d’un singe. Ce dernier lui ayant transmis son sens du jeu.

Pour certaines cultures, les chats noirs sont signes de bonne fortune pour d’autres de mauvais présage.

Certains peuples utilisent des représentations de chats comme talismans ou mascottes.

Des récentes études de géobiologie permettent de penser que le chat est un capteur d’ondes telluriques.

                                                                                            @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                                                                                     Le chat, Monsieur météo ?

Pour nos ancêtres, il était important de regarder les postures du chat afin de prédire le temps.

- plus le chat s'allonge, plus il va faire chaud

- il se couche en boule, il va faire froid

- il griffe le sol, il annoncerait une tempête

- il présente son postérieur à la cheminée, il neigera

                                                                                                @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

                                                                                                                    Le ronronnement.

Il est un moyen de communication entre la chatte et ses chatons. Le chaton ronronne dès 2 jours. Il ronronnera même adulte quand il sera content mais aussi malade et blessé. Il peut ronronner en expirant et inspirant.

Les félins sauvages  ronronnent aussi, le "ronronneur" le plus puissant le Puma.